Le PC Gamer est l’un des appareils électroniques les plus utilisés par les gamers. Une fois acheté, il est important de faire recours à un parasurtenseur pour le protéger. Il s’agit des différents mécanismes de lutte contre les surtensions à l’instar du parafoudre. Que faut-il en retenir ?
Fonctionnement du parafoudre
Le terme parafoudre fait référence aux éléments de protection contre les surtensions composées de varistance, d’un éclateur ou de diodes.
Le parafoudre est un dispositif qui garantit le contrôle de la tension électrique. Son nom parafoudre vient historiquement du fait que la foudre était l’unique cause de surtension. Il protège votre PC Gamer contre les surtensions émanant de la foudre. En effet, la foudre engendre une surtension assez courte, mais d’une grande intensité. Cela peut provoquer par exemple une détérioration de votre ordinateur. Le parafoudre dans son fonctionnement fait dévier alors l’énergie de la surtension en direction du sol.
Le parafoudre travaille comme un interrupteur. Lorsque la foudre envoie sa forte tension, votre parafoudre laisse passer le courant électrique pour le diriger jusqu‘au niveau de la terre. Il est donc connecté entre votre PC et la terre. De ce fait, il est important que le câble de rattachement de votre parafoudre soit bien long. Il faut aussi que l’échelon de temps de réaction du parafoudre soit de telle sorte que les diodes soient mille fois plus rapides que les varistances et pareil pour les éclateurs.
Branchement d’un parafoudre pour un PC Gamer
Le parafoudre doit être connecté au tableau électrique. Pour ce faire, il vous faudra couper tous vos disjoncteurs. Ceci est nécessaire pour votre sécurité au moment du branchement. Le tableau électrique est muni d’un capot situé sur un cadre. C’est au niveau de ce cadre que se logent les divers modules de sécurité. Le parafoudre est alors le premier appareil de sécurité qui va se fixer sur le tableau électrique.
Vous poursuivez votre opération de branchement en enlevant les vis de fixations qui se situent au-dessus de l’interrupteur différentiel. Vous devez ensuite dégager les câbles neutres ayant une couleur bleue et ceux de phase de couleur rouge qui mettent en liaison l’interrupteur et le disjoncteur. Vous devez déplacer tout le dispositif à droite en vue d’installer le parafoudre. À ce niveau, visez le parafoudre sur l’interrupteur différentiel.
Il est également important que vous associez votre parafoudre au fil neutre de couleur bleue et au fil de phase de couleur rouge situé sur le disjoncteur. Vous devez mettre le fil bleu sur la borne N et le fil rouge sur la borne L. La fixation du conducteur de couleur verte ou jaune à la borne terre. Ainsi, vous achevez le branchement de votre parafoudre sur le tableau électrique. Après cela, il faut tout rattacher à votre PC à l’aide des câbles de raccordement.
Aussi, vous devez maintenant raccorder votre parafoudre à la terre pour qu’il accomplisse normalement sa mission. Confirmez le branchement ou l’installation de votre parafoudre sur votre PC Gamer. Faites ceci tout en remettant le courant. Il faut enfin vérifier que votre parafoudre s’est réellement allumé, si non reprenez le processus de branchement.
Souvenez-vous, pour son bon fonctionnement, il faudra que le parafoudre soit confortablement branché à votre PC.