Nvidia va bientôt lancer les solutions GTX 1650 pour les PC de bureau et PC portables, le GTX 1660 Ti pour PC portables, et elles fonctionneront sous l’architecture Turing.
L’offre des cartes graphiques pour les jeux se développe chez le groupe Nvidia et travaille aussi sur les ordinateurs mobiles grâce à la sortie prochaine de la GTX 1660 Ti et l’apparition de la GTX 1650. Les récentes architectures de cartes graphiques fonctionnent sous Turing et l’objectif affiché est d’augmenter les parts de marchés grâce à de meilleures performances largement surévaluées tout en restant compétitives.
Comparativement à une GTX 960M qui demeure la configuration la plus répandue chez les gameurs sur PC portable, la GTX 1660 Ti promet une résolution 4 fois plus grande. Pour la première fois, elle va franchir la barre des 100 fps sur un nombre donné de titres là où la GTX 960M fournit à peine 50 fps. Cette évolution va servir à exploiter au mieux les intérêts créatifs que l’on retrouve dans les nouvelles éditions vidéos ou dans les traitements photo.
La carte graphique GeForce GTX 1660 Ti pour les mobiles contient 1536 coeurs CUDA séquencés à une vitesse de base de 1140 à 1455 Mhz et peut atteindre en version boost 1335 à 2590 Mhz. Elle nécessite 6 Go en mémoire GDDR6 (12 Gps) avec un bus de 192-bit, une largeur de bande de 288Go/s et la puissance varie de 60 à 80 watts.
Qu’en est-il de la nouvelle GTX 1650 ? Nvidia annonce une amélioration des performances de deux fois et demi comparativement à la GTX 950M. Ce qui permettra de tourner les jeux comme PUBG, Fortnite, ou Apex Legends à 60 fps. Elle sortira en même temps que d’autres nouveautés, notamment le Nvidia Optimus et Max-Q qui servent à augmenter l’autonomie d’une batterie.