De nos jours, la demande en matière de GPU est de plus en plus exigeante, et cela, le groupe Nvidia l’a bel et bien comprise. C’est pourquoi afin de diversifier sa gamme de GPU sur le marché, il propose le GPU TU116 destiné pour le futur GTX 1660 Ti. Bien que le GPU n’ait pas encore révélé tous ces secrets, son design est enfin dévoilé par Nvidia.
Comparaison entre la Tu106 et la Tu116
Le GPU Tu116 est un modèle de GTX destiné à faire concurrence aux Tu106 des modèles RTX. Il est donc intéressant de voir quelles sont les différences de ces deux cartes graphiques.
En premier lieu, il faut savoir que les deux disposent de la même architecture Turing mais se distinguent au niveau de la gestion du Ray Tracing en temps réel. Parce que le Tu116 ne présente pas des cœurs pour le Ray Tracing, on peut distinguer à l’image que son design se montre plus compact par rapport à la Tu106.
Le Tu116 a également fait l’impasse sur un grand nombre de cœurs CUDA, il n’en comporte que seulement le 2/3 des cœurs CUDA d’un Tu106, soit seulement 1536 contre 2304. Ainsi, le Tu116 est loin d’être une copie conforme du Tu106, il s’agit de 2 composants bien distincts et non d’une simple désactivation comme sur les CPU Intel Core F sans IGP.
Lire aussi : La nouvelle Nvidia GTX 1660 sera-t-elle un must have pour les gamers ?
Le PCB d’une carte graphique MSI GTX 1660 Ti Ventus
Le package du GPU du TU116 et TU106 sont identiques sur plusieurs points, Nvidia vise sans doute une réduction des tarifs pour les partenaires AIB. Toutefois, on remarque que quelques éléments ont été revus notamment le nombre d’emplacements pour les puces mémoires qui est de 8.
Ces 8 emplacements fonctionnent sur un bus de mémoire de 256 bits, mais seulement 6 emplacements sont utilisés, ce qui représente un bus de 192 bits. On en saura plus sur le sujet après le 22 février, date du dévoilement du GTX 1660 Ti.
Lire aussi : Bien choisir sa carte graphique pour un PC Gamer