Le monde du PC et de l’informatique a connu de nombreux changements au cours de ces dernières années. Néanmoins, les connecteurs d’alimentation ATX restent un domaine où les changements se sont faits discrets. En effet, depuis 1995, les PC embarquent toujours les connecteurs 24 broches. Ce produit est sur le point de changer avec le nouveau standard 12VO d’Intel. Explication.
Une nouvelle spécification pour les alimentations ATX
Le secteur de l’alimentation des PC pourrait bientôt connaître sa première évolution majeure depuis 1995. Intel travaille d’arrache-pied sur un nouveau standard d’alimentation, uniquement basé sur du 12 V. Ce standard est nommé « ATX12VO », le O signifie only. Dans les faits, cette transition se traduit par l’abandon des rails 3,3 V et 5 V sur les futurs boitiers d’alimentation, pour ne garder que les 12 V afin d’alimenter la carte-mère, le processeur ainsi que les différents composants du PC. Cette conception implique également la disparition du ATX 24 broches au profit d’un nouveau connecteur 10 broches. Ces nouveaux boîtiers devraient toujours embarquer un EPS 8 pins, qui deviendra optionnel. Ce nouveau boitier permet aux ports USB d’alimenter des appareils nécessitant du 12 V, notamment pour des charges rapides.
Une longue transition à prévoir
Cette nouvelle conception devrait permettre de réduire les coûts de fabrication des boîtiers d’alimentation. Néanmoins, le standard ATX12VO ne devrait toucher que les OEM et les assembleurs, une telle restriction vise surtout à faciliter la transition. Les constructeurs pourront s’adapter au nouveau standard suivant leur propre rythme, et les intégrer progressivement dans leurs lignes de production. Ce nouveau standard aura également un impact sur le hardware des PC puisque de nombreux composants ont besoin d’une alimentation 3,3 V et 5 V, notamment les disques durs et les lecteurs optiques. La conversion du 12 V vers du 5 V sera alors exclusivement gérée par la carte-mère.