Instrument électronique très pratique, le répéteur Wi-Fi démontre des capacités extraordinaires pour étendre la zone de couverture réseau sans fil. Cependant, pour bénéficier de ses performances chez soi, cela requiert de bien l’installer. Voici les démarches à suivre pour réussir l’installation d’un répéteur Wi-Fi.
Sommaire
Brancher le répéteur Wi-Fi aux réseaux
Pour installer un répéteur wifi, vous devez au préalable le raccorder aux réseaux nécessaires. Il s’agit notamment de celui électrique et de la connexion au réseau de données. Le branchement à ce dernier s’effectue par le biais d’un câble Ethernet ou encore une connexion Wi-Fi. Dans chacun des cas, les données partent d’une source fixe, notamment une box, un routeur, etc. Le raccord au réseau électrique pour sa part nécessite le boîtier d’alimentation vendu avec l’appareil. Munissez-vous-en puis branchez-le à la prise électrique et au répéteur.
Ceci étant, il se pourrait que votre répéteur accepte la connexion PoE (Power over Ethernet – 802.3 af). Dans ce cas, un câble Ethernet (RJ 45) pourra suffire à l’alimenter en énergie électrique et en données. Avec cette option, votre répéteur aura en plus l’avantage du positionnement. En plus, le câble RJ 45 offre plus de flexibilité en matière de longueur et d’adaptation pour des réseaux complexes.
Configurer le répéteur Wi-Fi
Une fois le branchement aux réseaux terminé, allumez votre répéteur wifi. Pour ce faire, appuyez sur le bouton d’alimentation et attentez que les voyants se fixent. De façon générale, cette opération dure environ 2 minutes. Appuyez ensuite sur le bouton WPS de votre source de données puis sur le gros bouton du répéteur afin d’enclencher l’association des deux appareils. Au cours de cette procédure, les voyants vont clignoter avant de terminer l’installation et se stabiliser. Notez que le délai requis entre les deux pressions est de quelques secondes seulement. Ainsi, soyez prompt et assez réactif dans cet exercice.
À titre de rappel, le WPS ou Wifi Protected Setup est une technologie de connexion Wi-Fi basée uniquement sur la pression d’un bouton. L’authentification et autres données de configuration transitent automatiquement via ce protocole. Une belle prouesse technique qui facilite vraiment les démarches. Cependant, pour affiner les configurations, vous devrez accéder à l’interface d’administration de l’appareil. Dans ce cas de figure, le fabricant propose une application mobile de configuration. Munissez-vous donc de votre smartphone et installez-y l’application. Ensuite, lancez-la, suivez les instructions, accédez au répéteur, procédez aux réglages et enregistrez. À l’issue de ces étapes, votre répéteur Wifi est désormais bien installé.
Valider l’installation du répéteur Wi-Fi
Maintenant que vous avez complété votre installation, procédez à sa validation. Pour ce faire, prenez un appareil équipé de connectivité Wifi et positionnez-vous dans la zone de couverture du répéteur. Désactivez puis réactivez le wifi afin de vous rassurer qu’il se connecte toujours au répéteur. Si c’est le cas, vérifiez maintenant votre débit de connexion. Dans l’optique où tout semble normal, alors vous avez terminé avec succès. Dans le cas contraire, revoyez vos paramètres de configuration.
En somme, vous savez désormais comment faire pour installer votre répéteur wifi. Pour les informations relatives aux caractéristiques et compatibilités de connexion, référez-vous au guide d’utilisation.