Rien de tel qu’un onduleur pour protéger votre PC. Avant tout, l’onduleur agit comme une multiprise parafoudre, si bien qu’il protège les éléments qui y sont raccordés des variations de tension et en particulier des surtensions destructrices. Il faut considérer les quelques dizaines d’euros que coûte un onduleur comme une assurance capable de vous protéger en cas de besoin pour éviter des centaines voire des milliers d’euros de dégâts en cas d’orage ou autre panne électrique majeure.
Ne plus perdre de données et protéger son matériel
Par rapport à la simple multiprise parafoudre, l’onduleur pour PC se distingue par sa batterie qui permet de continuer à utiliser les matériels qui y sont branchés durant quelques minutes (15 à 30 minutes pour la plupart, parfois un peu plus). Ça laisse au patriarche le temps d’enregistrer le fichier des comptes, au graphiste 3D de ne pas perdre des heures de modélisation ou encore au joueur de sauver sa partie et quitter proprement son jeu. Si l’onduleur ne sauvera pas votre classement dans un jeu compétitif en ligne, vous éviterez quand même le crash qui, avec un peu de malchance, pourrait se traduire par un système d’exploitation HS et un PC qui ne boot plus du tout ! Que ce soit pour éviter la perte de données ou s’épargner de réinstaller tout son PC de zéro, l’onduleur est un précieux allié pour qui n’aime pas perdre du temps. Et si vous n’êtes pas là ? Il suffit de raccorder l’onduleur au PC en USB et d’installer le logiciel de son constructeur pour programmer l’arrêt automatique du PC. Et c’est même valable pour des serveurs sous Linux voire des NAS tels ceux de Synology ou Qnap !
Un onduleur de 700 VA minimum
Par rapport aux PC basiques qui ne font que de la bureautique et du Web, les PC de joueurs sont plus puissants. Ça se traduit par des besoins supérieurs au niveau de l’onduleur car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un onduleur plus puissant n’est pas synonyme de plus d’autonomie sur batterie. Puisque votre PC et son écran seront branchés sur l’onduleur, celui-ci devra être capable de fournir suffisamment d’énergie ! Un PC de joueur au repos se contente de 50 à 100 W, mais en plein jeu, on parle plutôt de 300 à 600 W suivant la configuration ; les processeurs et cartes graphiques haut de gamme consomme globalement davantage. Et si l’on rajoute l’écran, il faut compter 20 à 50 W supplémentaires, en fonction de la taille de la dalle et du réglage de la luminosité. Les fiches techniques des onduleurs indiquent quant à elles des valeurs en VA qu’il ne faut pas assimiler à la puissance en W. Il y a bien un rapport entre les deux (VA = W / cos phi), mais sans rentrer dans des considérations électriques compliquées, ajoutez environ 25 % à la puissance en watts pour connaître votre besoin en VA. Ainsi, pour un PC gamer assez puissant, qui tire environ 500 W en charge, et son écran qui peut atteindre 50 W, on prendra un onduleur d’au moins (500+50)* 1,25 = 687,5 VA. On comprend pourquoi il est souhaitable de viser au moins 700 VA pour son PC gamer, et même 900 VA pour une configuration haut de gamme.