Quel gamer n’a jamais rêvé de se retrouver en haut du classement ? Bien choisir son clavier est un choix qui peut fait la différence entre victoire et défaite !
Après les casques sans fil et les souris sans fil, l’engouement pour le wireless atteint maintenant les claviers de gamer.
Avant toute chose, pour bien choisir son clavier, il faut se poser les bonnes questions :
- Êtes-vous un pro gamer, ou juste un joueur occasionnel ?
- Avez-vous besoin de vous déplacer avec votre ordinateur ?
- Travaillez-vous aussi sur votre PC ?
Bref, autant de questions qui vont orienter votre choix. Allez, suivez le guide !
Sommaire
Un clavier de gamer : ce qu’il fait savoir
La taille
On dit toujours que la taille ne compte pas. Est-ce vrai aussi pour les claviers ?
Si vous choisissez un clavier complet et imposant, il sera optimal pour vos jeux et votre travail de bureautique. Plus compact, il ne possèdera pas de clavier numérique, mais vous laissera plus de place pour la souris.
La qualité
Vous aurez le choix entre des claviers légers fait à partir de plastique, ou alors des claviers pour solides, à base d’acier. Utile, surtout quand on a tendance à s’emporter un peu après une défaite, un clavier solide, résistera mieux au choc et verra donc sa durabilité augmenter.
Les touches
Il existe principalement 2 grandes familles de touches : les touches membranes ou les touches mécaniques.
Les claviers membranes vont apporteront douceur de frappe et silence. Ils n’ont pas de performances extraordinaires et conviendront à des joueurs occasionnels qui jouent plus pour le plaisir que pour la compétition.
Les claviers mécaniques pour gamers, quant à eux, sont plébiscités par les joueurs. La précision et la vitesse de frappe mécanique est supérieure à celle des clavier membrane. C’est un argument de poids quand la dextérité et la rapidité sont des qualités primordiales pour certains jeux, comme League of Legends, Fortnite ou les MMORPG. Plus robustes, ils seront aussi plus lourds et plus bruyant.
Les options qui font toute la différence
Et puis, parce qu’un bon clavier de gamer est aussi un clavier qui a du style, il y a des options incontournables :
- Les commandes additionnelles ou les touches « macro » personnalisables pour réunir en une seule touche vos combos les plus fréquentes
- Le rétro-éclairage, utile pour les parties nocturnes et aussi parce que c’est la classe !
- Les touches multimédia pour avoir accès très rapidement au volume, à l’éclairage et autres fonctionnalités de votre ordinateur parce que oui, un bon gamer est aussi un gamer qui ne perd pas de temps
- Et le fameux repose-poignet pour un confort optimisé lors des longues sessions de jeux. Comme ça, on est prêt pour un week-end complet sans risquer la tendinite !
Et le clavier sans fil, bonne ou mauvaise idée ?
Et oui, parmi toutes les options que le l’on peut trouver sur un clavier, il faut maintenant que l’on choisisse entre un clavier filaire ou un clavier wireless !
Les inconvénients du clavier sans fil
Nous pouvons constater 3 inconvénients majeurs et non pas des moindres :
L’autonomie : bien sûr, si votre clavier n’a pas de fil, c’est qu’il fonctionne avec des piles ! Quoi de plus désagréable, en pleine partie que de devoir changer les piles, en espérant, bien sûr, en avoir à portée de main ! L’autonomie est donc l’un des désavantages majeurs du clavier wireless. Exit alors le rétro-éclairage qui est trop énergivore !
La connexion et réactivité : sont bien moindre qu’un clavier mécanique filaire. Quand on connaît l’importance de la rapidité dans les jeux, on comprend que les claviers sans fil sont moins fiables que les claviers mécaniques avec fil.
L’interférence et portée : et oui, notre petit nid douillet est rempli de sources d’interférence : ainsi, une tasse de café, le partage du réseau entre différents appareils sans fil, le micro-onde ou même certains types de lumières peuvent nuire au signal de votre clavier sans fil.
Les avantages du clavier sans fil
Au-delà de l’esthétisme de ne pas voir un câble supplémentaire courir sur son bureau, il apporte un certain confort au niveau du nettoyage. C’est un coin qui accumule beaucoup de poussière, et la poussière qui s’introduit dans notre clavier, ce n’est pas vraiment une bonne idée ! Avec un clavier sans fil, on optimise le ménage et ainsi la durée de vie de notre espace de jeu !
Le clavier sans fil est parfait pour les joueurs nomades qui transportent souvent leur matériel : plus facile à mettre dans un sac, vous éviterez aussi de tordre le fil au risque d’abîmer la connectique.
C’est aussi bien plus facile si on souhaite déplacer son clavier sur un second appareil ! On peut même le déplacer jusqu’au salon afin de jouer à son jeu préféré sur son grand écran et depuis le canapé ! Le rêve ! En plus de vous apporter un certain confort pour le dos, cela a aussi l’avantage d’éloigner un peu vos yeux de cette fameuse lumière bleue émise par les écrans.
Alors, avec ou sans fil ?
On peut se demander s’il y a un véritable intérêt à prendre un clavier sans fil. Bien moins fiable que son cousin filaire, le clavier sans fil semble être un gadget dont on peut se passer.
Pourtant, en regardant les offres grandissantes, on remarque que certains de ces claviers commencent à égaler les claviers avec fil ! Alors que ceux avec une connexion par le Bluetooth ne sont pas très performants, les types de connexion 2,4 Ghz égalent désormais les claviers filaires. L’ère des claviers wireless commence à gagner du terrain avec ce type de clavier fiables et très réactif… à condition d’y mettre le prix.
Alors, prêt à couper le cordon ?