Si vous avez décidé de vous lancer dans le streaming, il vous faut deux choses essentielles pour le faire fonctionner : tout d’abord, un set up qui vous permet de diffuser en continu, et ensuite, un public qui suit vos streams et qui deviendra progressivement votre communauté. Dans ce billet, nous vous expliquons comment gagner vos premiers viewers sur Twitch, Youtube ou toute autre plateforme de streaming.
Ce n’est un secret pour personne qu’à part une bonne équipe qui vous permet de donner le meilleur de vous-même, ce qui vous rendra vraiment populaire en tant que streamer est le nombre de spectateurs et le niveau d’interaction que vous créez avec votre communauté.
Il est vrai qu’un grand nombre de spectateurs est important, mais le lien que vous créez avec votre public l’est tout autant, si vous voulez obtenir une pseudo audience vous pouvez acheter des vues twitch mais ce n’est pas la meilleure facon de débuter. Par conséquent, nos conseils sur la manière de gagner vos premiers téléspectateurs dans Twitch ne sont pas seulement axés sur le nombre de téléspectateurs, mais aussi sur la qualité de l’audience, sur la manière de les garder et de les fidéliser.
L’idéal serait de gagner des abonnés et des spectateurs, mais ce n’est pas toujours le cas. La première étape consiste généralement à gagner quelques téléspectateurs curieux qui viennent sur votre chaîne pour voir comment vous vous débrouillez et s’ils aiment ce qu’ils voient deviendront de fidèles viewers.
Sommaire
La première impression compte
Pensez que l’utilisateur fait défiler rapidement la page d’accueil de Twitch et voit des milliers de miniatures des streamers en direct. La première impression doit être accrocheuse et inciter l’utilisateur à bavarder sur qui vous êtes. Pour cette première impression, voici quelques recommandations :
Utilisez un titre court et descriptif, qui définit honnêtement ce que vous faites à ce moment-là. Bien que le clickbait puisse être utilisé avec honnêteté et discernement, si vous le faites mal, vous n’inciterez pas vos spectateurs à rester dans votre stream et ils repartiront avec une mauvaise image de vous.
L’image de votre chaîne :
bien que ce dernier point soit davantage lié à la conquête de nouveaux abonnés, il est très important que l’image de votre chaîne soit bien soignée pour attirer de nouveaux spectateurs et que vous soyez pris au sérieux en tant que streamer. Que votre passion et votre professionnalisme pour le monde du streaming se reflètent dans l’image d’en-tête et les panneaux de description.
La qualité du streaming
Nous sommes conscients que tout le monde ne peut pas acheter un set up complet dès le début, mais si vous voulez vous lancer sérieusement, vous devrez désormais investir beaucoup dans du matériel qui améliorera la qualité de vos flux. Dans ce billet, nous parlons de l’équipement de base dont vous avez besoin pour le streaming.
N’arrêtez pas d’interagir, la clé essentielle pour gagner vos premiers téléspectateurs
Lorsque vous commencerez à streamer, vous verrez que le défi le plus difficile est de grader vos viewers longtemps sur votre stream.
Commencez par un objectif concret, par exemple, garder un spectateur pendant 2 à 3 minutes. Nous allons maintenant vous donner quelques conseils qui vous aideront à maintenir cette interaction et à faire en sorte que votre public reste avec vous pendant un certain temps encore et qu’il augmente progressivement :
Commencer par jouer avec quelqu’un est le conseil le plus simple et le plus élémentaire. Si vous n’avez pas l’habitude de parler tout le temps, il est bon de jouer avec quelqu’un pour poursuivre la conversation et divertir vos téléspectateurs. N’oubliez pas que vos spectateurs ne veulent pas seulement voir comment vous jouez, mais qu’ils resteront aussi grâce à votre personnalité et à votre façon de les divertir. N’hésitez donc pas à jouer avec un ami ou quelques-uns de vos pairs pour que quelques blagues surgissent et que votre public apprenne à mieux vous connaître.
Proposez de jouer avec votre public.
De même, si le jeu vous le permet, proposez à vos téléspectateurs de jouer avec vous. Cela leur permettra non seulement de rester plus longtemps dans votre spectacle en direct, mais aussi de créer un lien avec vos spectateurs. Vous leur ferez savoir que vous vous souciez de votre public et qu’ils voudront certainement revenir un autre jour ou devenir fan de votre chaîne.
Interagissez avec le chat :
Même si vous êtes cinq personnes au début, n’arrêtez pas de poser des questions et de lire les commentaires des gens dans le chat. Et si vous voyez un nouveau spectateur arriver sur votre stream, saluez-le ou posez-lui immédiatement une question pour qu’il se sente à l’aise et intégré. De cette façon, vous êtes sûr qu’ils resteront un peu plus longtemps que prévu. Il est important que vous soyez proche de votre chat.
Faites quelque chose de différent et d’amusant :
Il ne s’agit pas seulement de jouer; le public est là aussi pour que vous vous amusiez et que vous partagiez des choses. Il est parfois possible de faire une pause entre deux jeux et de faire quelque chose de différent : réagir à des vidéos virales, créer un jeu personnel ou participer à un défi. Il est très important que le contenu soit varié et non routinier, sinon vos téléspectateurs iront chercher quelque chose de différent ailleurs.