Depuis sa création en 1997, le studio indépendant Quantic dream n’a cessé de se démarquer par des jeux de qualité aux visuels irréprochables et scénarios riches en rebondissements.
Depuis quelques années, il fallait obligatoirement avoir une Playstation pour pouvoir jouer aux productions de la société française, conséquence directe d’un partenariat exclusif signé avec le géant Sony.
Une idylle qui a pris fin ce mardi 29 janvier 2019 avec l’entrée en scène du géant chinois NetEase.
Un pacte avec le succès
En 1999, leur premier opus Omikron : The Nomad Soul convainc immédiatement les experts et les joueurs du monde entier.
En 2007, Fahrenheit est publié sur Playstation et Xbox et rencontre comme son prédécesseur un succès immédiat.
Ce deuxième opus sera le dernier à être distribué sur plusieurs plateformes. En effet, le studio prend la décision de s’associer à Sony.
En échange d’une publication exclusive de leurs produits sur ses plateformes, Sony s’engage à participer financièrement au développement de leurs jeux. C’est ainsi que Heavy rain, Beyond : two souls et Detroit : Become human ne verront le jour que sur les playstation 3 et 4.
De nouveaux horizons avec NetEase
C’est lors d’une conférence que Quantic dream, par la voix de son Directeur Général Guillaume de Fondaumière, a annoncé mettre un terme à l’exclusivité de Sony et l’entrée de NetEase Games en tant que partenaire et actionnaire minoritaire.
Cette décision est pour le studio l’opportunité de s’étendre et de toucher un public beaucoup plus large. Peut-être en raison de la récente arrivée de la plateforme Epic Games Store. De son côté, Ethan Wang, vice-président de NetEase Games, parle d’une collaboration complémentaire à l’origine de la production future de jeux révolutionnaires.
Lire aussi : Rocket League : Le crossplay enfin possible sur PS4